Le virus Covid 19 a été baptisé CORONA par les scientifiques remarquant sa forme assez atypique et utilisant le mot tiré du latin et qui veut dire « couronne » mais celle-ci pesant très lourd sur nos têtes !
En effet, la planète a été touchée de plein fouet par le virus et il n’a épargné personne et continue à tuer jusqu’à maintenant sans distinction aucune que ce soit du point de vue de la couleur, du rang social ou de la religion. C’est l’HOMME qui est la victime. La terre reprend son souffle pendant que lui cherche le sien.
Comment réagir face à cet ennemi minuscule ? Comment ne pas sombrer dans la dépression ? Ne pas devenir fou tout simplement ?
Il y a plusieurs réactions à faire face à cet ennemi. (Le président Macron parle même d’une guerre). Les pessimistes, les optimistes et les réalistes-pragmatiques. Lequel profil choisir ?
Nous sommes musulmans et nous croyons dur comme fer que tout ce que fait Allah est juste. Même cette pandémie qui est en apparence une catastrophe, peut avoir du bon au final. Vous allez me dire : de quel bien peut-on parler devant ces morts ? Et bien du retour à nous-même, de l’introspection intérieure que nous pouvons faire à présent que nous avons le temps et l’occasion de le faire. Nous ne pouvons échapper à la mort, et Allah dit bien dans le saint Coran que : où l’on soit, la mort nous rattrape, même si l’on se cache au plus haut d’une tour imprenable… Alors, si notre heure est venue, rien ne nous fera revenir en arrière.
C’est le moment aussi de profiter de sa famille et l’on sait parfaitement que le lien du sang est sacré et qu’il rallonge les vies. Découvrir nos enfants et essayer de renouer avec eux les liens perdus par les contraintes quotidiennes liées au travail ou à d’autres occupations.
Lire le Saint Coran ou d’autres textes savants (ou même scientifiques), apprendre une langue ou encore étudier en ligne : tout ceci nous permet de faire travailler notre esprit pour oublier la dure situation que l’on est en train de vivre.
Mais le plus positif en ces temps bénis ; c’est le Ramadan qui arrive ! Une occasion en or si l’on sait utiliser chaque instant, avoir un moment seul avec le Tout-puissant, une élévation de l’âme vers celui qui l’a créée. Un retour vers Lui qui nous aime et qui ne fait que du bien pour nous. Certes, les mosquées sont fermées, mais tous les foyers vont devenir des maisons de Dieu ! Des endroits où sa Parole se récite, se lit et apaise ces cœurs lourds de tant de péchés et avides de se remplir de la lumière divine. Des hommes et des femmes prêts à donner de leurs biens aux pauvres qui les entourent, de ressentir la misère de l’autre et de vivre ce que vivent les incarcérés. Mais eux, ils feront de leur demeure un nid d’amour et de bonté. Un refuge aux anges cherchant la douceur des regards scrutant la miséricorde d’Allah.
Oui, ce CORONA peut devenir une véritable couronne et non comme celle du Christ en épines, symbole de douleurs et de sacrifice, mais elle deviendra une auréole sur la tête des croyants qui ne voient en cette épreuve que l’opportunité qui leur a été donnée pour retrouver le ROI des cieux et de la Terre. Pour retrouver ALLAH.